Avant de vous lancer dans un projet photovoltaïque, il existe plusieurs informations importantes à connaître pour éviter de tomber dans certains pièges, nos experts vous éclairent !

Définir l’objectif de son projet photovoltaïque

Il est essentiel de déterminer l’objectif d’investissement lié au projet photovoltaïque. La question à se poser est “dans quelle position se place le développeur ?”.

En effet, soit la production est revendue ou consommée. On parle de revente ou d’autoconsommation. Il est essentiel de connaître la consommation actuelle afin de juger, selon la surface, quelle est la solution la plus intéressante pour le projet photovoltaïque.

  • Autoconsommation

l’électricité produite grâce à des panneaux solaires installés est auto-consommée. Cette solution constitue un réel attrait compte tenu des hausses du tarif de l’électricité ces dernières années et s’adapte parfaitement aux activités industrielles et tertiaires.

  • Revente

cette solution est un investissement financier qui permet de dégager un revenu complémentaire. L’électricité produite sera revendue au tarif d’achat de l’électricité en vigueur.

Bien connaître l’environnement autour de son projet photovoltaïque

L’environnement existant et la position géographique sont des éléments primordiaux dans la construction d’une centrale solaire, qu’il s’agisse d’une centrale photovoltaïque en toiture, d’une centrale photovoltaïque au sol, en ombrières ou sur une serre.

En effet, la production annuelle dépendant du niveau d’ensoleillement, il est essentiel d’allier les meilleures caractéristiques environnantes afin d’optimiser la production possible et en tirer la meilleure rentabilité.

  • Environnement : nous vous conseillons d’opter pour un environnement dégagé afin de ne pas créer d’ombrage sur la centrale
  • Orientation : si possible, choisissez une orientation au sud afin de recevoir le plus d’ensoleillement au quotidien
  • Inclinaison : une inclinaison optimale est d’environ 35° pour capter au mieux les rayons du soleil

Rédiger un contrat complet pour un projet photovoltaïque clair

Il est essentiel de bien cadrer le contrat selon :

  • la typologie de la centrale photovoltaïque :
    • centrale photovoltaïque au sol
    • centrale photovoltaïque en toiture
  • la destination du projet photovoltaïque :
    • projet photovoltaïque dans un hangar agricole, usine,
    • centrale photovoltaïque en ombrières de parking

Il est malheureusement courant de voir des contrats avec des dispositions peu claires et peu détaillées pour l’exploitant.

Voici quelques éléments indispensables à faire figurer dans votre contrat pour éviter les pièges lors de lancement de projet photovoltaïque :
– déterminer et mentionner la destination du bâtiment avec son utilisation,
le planning des travaux,
– les différentes assurances nécessaires à contracter
– les restrictions éventuelles selon l’activité.

Vous voilà informés de la nécessité de rédiger un contrat complet avec des informations précises pour une bonne réussite de votre projet photovoltaïque !

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

 

Articlé rédigé par Anthony VICINI, responsable d’affaires et optimisé par Johanna Benchimol