Vent, poussière, pluie, sable du Sahara.. Il existe différentes raisons pour lesquelles il est indispensable d’entretenir son installation photovoltaïque. Entretenir son installation photovoltaïque permet de limiter les risques et de favoriser son bon fonctionnement. Zoom dans ce nouvel article de blog ⏬

Pourquoi entretenir son installation photovoltaïque ?

Aucune pièce mobile, pas de liquide circulant, une durée de vie de 25 à 30 ans minimum, les panneaux photovoltaïques semblent inusables 😮. Pourtant il est nécessaire d’entretenir une installation photovoltaïque pour garantir la durée de ses performances.

Il existe 3 secrets pour bien entretenir son installation photovoltaïque. Ces 3 secrets sont liés à 3 éléments qui nécessitent un contrôle ou une intervention :

  • Les panneaux photovoltaïques
  • Les onduleurs
  • Le poste de livraison (ou armoire compteur chez les particuliers)

Comment entretenir les panneaux photovoltaïques ?

La grêle, les intempéries, le vieillissement, l’érosion (sable, poussière, vent) peuvent dégrader la surface vitrée des panneaux. Altérée, celle-ci, est un peu moins transparente et l’on observe une légère diminution du rendement de 2 à 3%. Ces dégradations sont tout à fait naturelles et nous ne pouvons malheureusement pas y faire grand chose.

Toutefois, nous pouvons prendre soin des panneaux en appliquant les bons gestes.

Nettoyer les panneaux photovoltaïques

Tous les deux ans, ou dès que la salissure est trop importante, il faut prendre le pli de nettoyer les panneaux photovoltaïques.

Récemment en France, le ciel s’est teinté d’une couleur entre le jaune et l’orange. Il s’agit des traces laissés par le sirocco, un vent contenant du sable et des poussières provenant du Sahara.

Particuliers, tout comme vous avez pensé à laver vos voitures, rincez vos panneaux photovoltaïques !

Pour les professionnels, la tâche peut s’avérer plus fastidieuse pour nettoyer l’intégralité des panneaux d’une centrale photovoltaïque. Après les épisodes de pluie du sable du Sahara, faites appel à notre équipe d’experts pour effectuer la maintenance de votre centrale photovoltaïque.

Fuir l’ombre autant que possible

Ne pas laisser d’arbres faire ombrage aux panneaux photovoltaïques. Toute ombre même diffus peut créer une baisse de production et affaiblir le rendement des panneaux photovoltaïques.

Tester la production des panneaux photovoltaïques

Vous avez un doute ou constatez une baisse de production de vos panneaux photovoltaïques ? Il est possible d’effectuer des vérifications par :

  • un test d’électroluminescence. Cette vérification s’effectue la nuit.
  • un test par caméra infrarouge. Cette vérification s’effectue en journée
  • un test de tension basique. Cette vérification permet de s’assurer que les panneaux délivrent la bonne tension en sortie.

SFECO réalise ces vérifications sur vos panneaux photovoltaïques, contactez-nous.

Prendre soin d’un onduleur photovoltaïque

En principe, un onduleur a une durée de vie d’une dizaine d’années. Inutile de le faire réviser avant si :

  • La production d’année en année ne faiblit pas. Vous retrouvez les données de l’onduleur directement sur l’écran d’affichage ou via une connexion à un ordinateur.
  • Vous vous assurez régulièrement des entrées d’air par le ventilateur. Il doit être dépoussiéré régulièrement.
  • Les témoins lumineux fonctionnent.
  • Les câbles ne sont pas endommagés par des rongeurs ou des fouines, ce qui pourrait provoquer des courts-circuits

Comment prendre soin d’un poste de livraison ou compteur chez les particuliers ?

Même si une panne au niveau du point de livraison ou du compteur est rare, il est toujours préférable de vérifier que celui-ci fonctionne bien en jetant régulièrement un œil à la production.

Toutefois, une panne du point de livraison ou du compteur ne compromet pas le fonctionnement de l’installation électrique, elle est synonyme d’une perte financière.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

 

 

Article rédigé par Abdoul Karim LOMPO, optimisé et intégré par Johanna Benchimol